Les tendances couleurs pour embellir votre extérieur
Les tendances couleurs typiques des régions
En France, chaque région a ses codes et ses couleurs en termes d’architecture. Certains sont parfois imposées par services d’urbanisme de votre ville. Prenez contact avec votre mairie afin de prendre connaissance de ces réglementations, mais découvrez avant cela la couleur la plus généralement utilisée pour les fermetures dans votre région.
L’ouest de la France
La côte ouest de la France et la Bretagne ne font pas exception, elles ont des codes couleurs bien spécifiques. Les volets du littoral et ceux des terres bretonnes sont colorés en bleu. Différentes variations de bleu peuvent être acceptées, renseignez-vous auprès de votre mairie pour en prendre connaissance.
L’ouest est également pourvu de nombreuses iles, chacune ayant ses particularités. Si à Noirmoutier on préfère conserver l’architecture typique des maisons blanches avec menuiseries bleues, sur l’Ile de Ré vous pouvez vous permettre un peu plus de fantaisie. Certaines communes de l’ile se sont en effet accordées sur différentes teintes de vert à adopter pour les ouvertures et fermetures de leurs habitations. Autrefois traditionnelle sur l’ile, cette couleur revient en force sur les habitations des rétais et préserve l’unicité de leur ile.
Le sud-ouest de le France
Les maisons du Pays-Basque sont reconnaissables par leurs volets battants en bois rouge. Typiques, ils caractérisent cette région de France, où les autres pièces de bois visibles sur les façades des maisons sont également peintes en rouge.
A Bordeaux, les couleurs privilégiées par le PLU local sont pour les volets, le gris dans ses déclinaisons les plus claires, puis les couleurs foncées pour les portes d’entrée (gris anthracite, noir mat, aubergine, rouge bordeaux, etc.). La Rochelle ne fait pas exception. Les teintes claires sont aussi préférées dans cette ville du sud-ouest.
Le sud-est de la France
Les habitations des ruelles anciennes des villes du sud-est de la France sont très colorées. A Aix-en-Provence par exemple, les services d’urbanisme, recommandent aux locaux d’adopter des tons ocres, dorés, orangés voire rouge pour leurs murs extérieurs. Pour les teintes des volets, il vaut mieux donc privilégier les teintes plus claires, telles que le gris pâle et ses déclinaisons.
A Cannes, il faut savoir que chaque quartier a ses propres codes couleurs. Mais de manière générale, les teintes claires sont celles qui sont privilégiées. Les teintes vert d’eau, ivoire ou gris très clair conviendront parfaitement pour vos nouvelles fermetures.
Les bonnes associations de couleurs
Si vous n’avez pas de couleurs de menuiseries typiques dans votre région vous pouvez laisser libre court à vos envies. Faites toutefois attention à choisir des couleurs harmonieuses à celle de votre façade. Pour créer de l’harmonie, il est généralement conseillé d’opter pour des teintes de volets différentes que la couleur de votre façade. Cela permet de créer du contraste sur votre habitation et de révéler l’éclat chacune des couleurs choisies.
Pour une maison en brique ou une façade brique, des volets ou autres menuiseries blanches, permettent de donner du relief à votre maison.
Si la façade de votre maison est blanche ou beige clair, privilégiez des ouvertures et volets de couleur foncée. Les bruns, gris anthracite, bordeaux, vert sapin, ou bleu roi, s’y accorderont parfaitement. Dans le cas d’une maison de type chalet ou dont la façade est recouverte de bardage en bois, des volets et ouvertures foncées permettent d’apporter une touche de modernité. En choisissant des volets en teintes bois, vous conservez l’aspect authentique.
En résumé
Choisir la teinte de ses menuiseries extérieures dépend de nombreux paramètres. Pour faire votre choix, commencez d’abord par vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre commune ; puis laissez libre court à vos envies tout en essayant de respecter une certaine harmonie afin de faire de votre lieu de vie, un espace agréable pour vous et vos visiteurs.